Christine Créhalet

Artiste peintre inscrite à la Maison des Artistes.

Mes premiers contacts avec la peinture remontent à mes années de jeunesse en Afrique (où je suis née), dans un atelier animé par un peintre très généreux et dynamique, d’origine catalane. Des grands-parents artistes peintres me prodiguaient également des conseils et ne manquaient pas de m’encourager. Ma passion pour le dessin et la peinture remonte à cette période de mon enfance et les années, les rencontres, les cours dont j’ai pu bénéficier régulièrement depuis ont contribué à la faire grandir.

Les hasards de la vie m’ont menée à Lyon en 1992. Suivent des années décisives pour mon engagement dans la création artistique.

Je rencontre un artiste peintre, Pierre-Jean Chaffrey et décide d’approfondir avec lui la technique de la peinture à l’huile. Je participe pendant plusieurs années à des expositions à la galerie de l’Olympe, où mon thème de prédilection sera la nature morte.

Suivant parallèlement les cours du soir de l’Ecole d’Art Appliquée de Lyon, je perfectionne mon dessin et mon trait par l’étude du modèle vivant.

Et je découvre également, il y a environ une vingtaine d’années, l’Aquarelle, une technique qui m’a très vite fascinée et séduite :

Fascinée car toujours pleine de surprises et d’imprévus du fait de sa nature : l’eau, omniprésente, qui demande à être maitrisée ou au contraire libérée. Il est important d’être à son écoute pour en faire une alliée, se laisser guider par ses chemins et savoir la respecter, parfois pouvoir s’imposer. C’est une relation à deux qui s’instaure avec pour support le papier et pour matériel pigments et pinceaux.

Séduite par le jeu de ses transparences, sa lumière, sa spontanéité qui permet de traduire avec sincérité ses états d’âme et la subtilité des nuances obtenues lorsque les pigments se répandent dans l’eau.

Cette technique me permet d’exprimer au plus juste ma sensibilité et mes émotions devant la nature, source inépuisable de mon inspiration. Utilisant alternativement les techniques humides puis sèches, je cherche, dans mes paysages, thème qui s’est progressivement imposé à moi, à traduire des atmosphères pleines de sensibilité et d’harmonie, des ambiances sereines, où, souvent, l’eau et le monde végétal sont intimement mêlés.

Depuis une dizaine d’années je réside en Limousin. Faisant partie du Groupement Artistique du Limousin, j’expose régulièrement mon travail à Limoges et dans le Limousin, mais participe également à de nombreux salons ou expositions en France et, éventuellement, à l’étranger.

C’est également au cours de cette période récente que la Chine  et ses paysages se sont imposés à moi, à la suite de voyages au cours desquels j’ai eu la possibilité de m’imprégner et puiser  mon inspiration.