Claude Aurand, sculpteur

Claude Aurand

Autodidacte complet, il commença la sculpture par la terre puis  travailla 10 ans sur le projet de village sculpté de Marc la Tour où il laissa plusieurs œuvres (le petit écolier, l’accordéon du Pigeon, la croix de Vaysse…). Le travail en équipe dans le cadre de l’association « Fragments » lui a beaucoup plu et lui a beaucoup apporté.

http://marclatourvillagesculpte.blogspot.com/2014/12/chronique-dominicale-n-8-claude-aurand.html

Il reste toujours figuratif mais quelquefois, au lieu d’imposer sa vision au bloc de pierre, il aime chercher dans un caillou plus ou moins informe  la figure qui lui semble y être contenue ; il suffit alors de la dégager doucement, d’accentuer un creux ici, une bosse là, un défaut de la  de la pierre et la sculpture apparaît comme d’elle-même.

Des problèmes de santé l’ont obligé à abandonner la taille du granit alors il est revenu à la terre.

Le matériau est certes plus malléable et on n’est pas gêné par le poids ni par la poussière mais on est limité dans la taille.

Il aime travailler par séries, par familles qui lui permettent mieux d’aller au bout d’une recherche si tant est qu’il y ait des limites. Il a essayé diverses techniques de cuisson : traditionnelle avec émaillage, sans émaillage avec des pièces patinées, cuisson raku, monocuisson ; il choisist celle qui lui semble la mieux adaptée à la pièce concernée.

Créateur de la Route des Métiers d’Art en Corrèze puis en Limousin, il a gardé de nombreux contacts amicaux dans cette grande famille des artisans d’arts.

Claude Aurand nous a fait l’honneur d’exposer à Le Lonzac aux côté du peintre Michel Merlin en 2015, entourés d’une trentaine d’artistes du CAPM.

L’allée centrale occupée par les sculptures de Claude Aurand
Juillet 2015, Gérard Dupuch, alors Président du CAPM, et à ses côtés Claude Aurand

Les funérailles seront célébrées au Cimetière de Larche (19600) le mardi 17 novembre 2020 à 11h15.

CAPM

About CAPM

Présidente élue en octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.