Georges Ponvienne, peintre de la Marine

Georges PONVIENNE

(1933 – 2021)

« Artiste talentueux, Georges PONVIENNE exprimait son attachement à la mer dans la quasi totalité de son œuvre. Selon les circonstances et les lieux il utilisait la peinture à l’huile, l’aquarelle ou les pastels dans une parfaite maîtrise gestuelle qui traduisait un académisme exigeant et sans concession. Habitué des grands salons, il était régulièrement sélectionné pour participer au célèbre Salon de la Marine.

Georges nous a quitté le 13 janvier 2021. L’Académie des Arts & Sciences de la Mer a perdu un grand artiste qui avait su réunir savoir-faire et savoir-être ; le savoir-faire avec de magnifiques huiles, aquarelles, pastels, des œuvres académiques et fines qui tutoyaient la perfection et le savoir-être avec l’humour, l’humanisme et la modestie des grands hommes.

« Immense fut notre homme. Immense et tellement simple. Nous l’avons perçu ainsi au travers de son humanité naturelle, de sa présence dégageant un bien-être fou. En sa présence le pire des temps gris francilien se changeait en une merveilleuse journée passée aux îles Marquises. Ces moments exquis, sereins, engendraient des envies de mains tendues pour mieux parler, échanger, pour mieux comprendre et pardonner.
Oui, pardonner, honnêtement, franchement.
Son œuvre, son travail, sa façon étaient habités. Étaient pleins, remplis. Tout était là, et tout est là encore : une patte, des textures franches, vives, des couleurs profondes travaillées pour l’extase. Ce fut un extraordinaire travail classique et beaux, très beaux, mis en place pour nous séduire tous, nous rendre beaux. Et si certains d’entre nous ignorions l’ampleur de son travail, de sa capacité extraordinaire à se mettre au service des autres, sachez qu’il nous chérissait et se faisait un devoir de toujours nous mettre en valeur.
Honnêtement, simplement. »
 Gérard PÉTILLAT« 

Hommage rendu par l’Académie des Arts & Sciences de la Mer. Nous nous y associons. Georges a exposé au CAPM en 2018 à Le Lonzac. Nous avions eu le plaisir de le rencontrer en 2019 à Griselles (45) aux côtés de Michel Merlin et Claude Boulanger et nous avions fixé un rendez vous … qui n’aura pas lieu. Repose en paix Georges.

CAPM

About CAPM

Présidente élue en octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.